Unité Scouts de Wanze VM006 Baladins - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St François - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St Etienne - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireurs - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireuses - Unité Scouts de Wanze VM006 Pionniers - Unité Scouts de Wanze VM006

Unité Scouts Wanze VMH006

News

INSCRIPTIONS 2025-2026

Ecrit le 30 mars 2025

Accès

Voir précisément dans Google Map

Nos locaux sont situés au 122 rue de Leumont, à 4520 Antheit

Les réunions se déroulent généralement le samedi de 14h00 à 17h00.  Le mieux est de consulter le calendrier détaillé de chaque section

LES INSCRIPTIONS POUR L'ANNEE 2025-2026 sont ouvertes.

Inscriptions

  1. Les inscriptions se font exclusivement entre le 1er avril et le 30 juin de la même année civile pour les enfants ne FAISANT PAS ENCORE PARTIE DE L'UNITE

  2. Les enfants ayant des frères et soeurs dans l’unité ainsi que les parents faisant partie de l’ASBL qui gère les locaux ou encore de l’équipe extras recevront, entre le 1er avril et le 30 juin de chaque année civile, 3 courriers d’information et de rappels les invitant à inscrire leur(s) enfant(s) ;

  3. Toutes les inscriptions se font UNIQUEMENT via le google form ci-joint https://forms.gle/29AgWwsmwVauDASw8

  4. Durant cette période, les parents ayant complété le google form d’inscription recevront dans la semaine qui suit, un mail leur confirmant que l’unité a bien reçu la demande d’inscription de leur enfant et qu’ils obtiendront une réponse positive ou négative durant la 1ère semaine du mois d’août de la même année civile ;

  5. Le Conseil d’Unité décidera chaque année, après les camps d’été, en fonction du nombre de candidat.e.s animateur.ice.s potentiels déclarés pour le mois de septembre, du nombre d’enfants qui pourront être admis dans chaque section lors de la journée de passage (souvent le 3ème samedi de septembre).

  6. L’animateur.ice d’Unité en charge des inscriptions enverra, durant la 1ère semaine du mois d'août, un mail validant ou non l’inscription de chaque enfant pour lequel une demande d'inscription a été introduite;

  7. Seuls les enfants en âge d’intégrer l’Unité peuvent faire l’objet d’une demande d’inscription. Pour le mois de septembre 2025, cela signifie que seuls les parents d’enfants nés en 2019 ou avant peuvent envoyer compléter une demande d’inscription ;

  8. Une liste d’attente est créée, conservée et gérée par l’animateur d’Unité en charge des inscriptions, jusqu’au 31 décembre de l’année civile afin qu’en cas d’abandon d’un enfant dans une section, un autre enfant puisse rejoindre notre Unité.;

  9. Aucune inscription en dehors de la période du 1er avril au 30 juin, même si l’enfant à des frères et soeurs au sein de l’unité, ne sera garantie. Dans ce cas de figure, une concertation aura lieu, au cas par cas, entre les membres du staff d’Unité et de la section concernée.

 

Le Staff d’unité de la 6VM Wanze

 

 

Autres renseignements

N'hesitez pas à contacter l'équipe d'unité

 

Animateur d'unité - François Wagner

0479 02 05 25 - wagner_francois@skynet.be

 

Secrétariat - Pierre Dejardin

0473 770 851 - vm006secretariat@gmail.com

 

Visitez aussi notre section infos pratiques accessible ci-contre

Fête d'Unité Samedi 22 mars 2025

Ecrit le 5 mars 2025
 
Cher(e)s ami(e)s de l’unité,
Chers parents,
Chers animé(e)s,
 
Notre traditionnelle fête d’unité fait son retour le samedi 22 mars 2025 à la salle Jacques Brel de Wanze.
 
Cet événement annuel immanquable est l’occasion pour toute la 6ème Unité des Scouts de Wanze, de tous se retrouver mais aussi de venir soutenir et applaudir nos plus de 200 jeunes qui vous préparent un spectacle sur le thème des « comédies musicales ».
Durant cette soirée qui débutera à 18h (ouverture des portes à 17h), nous aurons l’occasion de partager un délicieux repas concocté par notre équipe extras, un verre ou deux, de vous communiquer les dernières informations sur la vie de l’unité mais également de tester vos connaissances lors d’un super blind test!
 
Les places sont limitées et les réservations pour les repas se clôtureront déjà le jeudi 13 mars 2025 à 23h59.
 
Le seul et unique moyen de réserver est de passer par ce lien : https://forms.gle/qGYCV19j7nmcnz7N6
 
Les réservations par sms, mails, messages, Messenger et Whatsapp ne seront pas traitées.
 
Au plaisir de vous revoir toutes et tous en pleine forme le 22 mars !
 
Le staff d’unité

Nos staffs en formation

Ecrit le 21 janvier 2024

Le saviez-vous ...

Une des missions du staff d'unité est de soutenir la formation permanente des animateurs afin de veiller à un scoutisme de qualité dans l’unité. 

Le week-end du 27-28-29 octobre 2023, nos staffs se retrouvaient lors du Temps d'Unité (TU).

Des temps de formation précieux pour assurer la cohérence pédagogique et la cohésion de l’unité.

Au programme: apprentissages, ateliers, découvertes, échanges, amusements, fous rires, fatigue et toujours plus d'investissement de la part de ces jeunes qui, rappelons-le,  donnent

bénévolement

du temps, du talent et du coeur

pour animer vos enfants et leur transmettre les valeurs du scoutisme. 

MERCI A EUX! 

Cotisation 2024-2025

Ecrit le 1 octobre 2024

Chers parents,

L’année scoute redémarre prochainement. Nous espérons que votre enfant pourra puiser dans ces heures joyeuses de nombreuses sources d’enrichissement. Notre unité appartient à une fédération d’unités, Les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique. Le scoutisme essaie en effet de contribuer au développement de toutes les facettes de la personne, afin de l’aider à devenir autonome, libre, critique, conscient, solidaire et équilibré. Ce n’est pas une mince ambition !

Evidemment, ces services ont un coût : ils sont financés en partie par des subsides, par la vente du célèbre calendrier scout et par la cotisation versée par chaque membre.

Depuis plusieurs années, notre fédération et les Guides Catholiques de Belgique (GCB) ont choisi de collaborer pour permettre une tarification commune des cotisations, notamment afin d’aider les familles nombreuses ayant des membres dans les deux fédérations.

Mais une cotisation c’est quoi ?

  • une assurance
  • une participation de solidarité au mouvement scout mondial
  • le financement de nombreux services aux membres (formation d'animateurs, création de supports pédagogiques, publication des revues...)
  • et au niveau de notre unité : entretenir et chauffer les locaux, entretenir et renouveler le matériel de camping, les frais administratifs, le site Web,…

Et combien ça coûte?

Les montants sont fixés par la fédération scoute. Vous pouvez les retrouver ici.

En résumé :

  • 54,255 €  + 15 € (*) - Si votre famille ne compte qu’un seul membre inscrit chez les Scouts.
  • 43,25 € / Par personne + 15 € (1er enfant) + 10 € (second enfant) (*) – si votre famille compte 2 membres Scouts VIVANT SOUS LE MÊME TOIT (même adresse)
  • 36,75 €  / Par personne + 15 € (1er enfant) + 10 € (second enfant) + 5 € (troisième enfant) + 5 € (quatrième enfant) + ... (*)  – si votre famille compte plus de 2 membres Scouts VIVANT SOUS LE MÊME TOIT (même adresse).

(*) Frais de fonctionnement - Uniquement pour les Animé(e)s  - donc pas applicable pour les Animateurs/Animatrices

à verser sur le compte : BELFIUS: BE85  7925 - 3718 - 1406

CommunicationCoti 2025 - Nom + Prénom de votre(vos) enfant(s) + Section

 

Merci de bien respecter la communication demandée pour le versement afin de pouvoir vous identifier et d’éviter ainsi des coûts et  tracasseries administratifs.

 

Insistons sur le fait que des dispositions existent en cas de problèmes financiers.  Parlez-en à l'animateur d'unité ou au secrétaire.

En vous rappelant notre entier dévouement au service de ce qui vous est le plus cher, nous vous prions de croire, chers parents, à l’expression de nos meilleurs sentiments.

 

Le Staff d'Unité.

 

Pour toutes infos complémentaires: 

Secrétariat - Pierre Dejardin

Rue R. Dubois, 21   4500 - HUY

0473  770 851 -  vm006secretariat@gmail.com

L'uniforme

Ecrit le 1 octobre 2022

Journée des passage 2023-2024

Ecrit le 21 janvier 2024

Organisation des activités / Section 2023-2024

Ecrit le 21 janvier 2024

Pour les détails de rentrée  & d'activités (agenda, contacts, ...)  --> voir les pages (Site) des sections.

Attestation fiscales et mutuelles camps 2023

Ecrit le 21 janvier 2024

Si vous souhaitez obtenir une intervention financière de votre mutuelle pour le camp 2023 de votre enfant, vous pouvez télécharger cette attestation sur le site internet de votre mutuelle, la compléter et demander à l'animateur responsable de la section de votre enfant de vous la signer et d'y mettre le cacher de l'unité. Vous pouvez également effectuer cette demande auprès d'un des animateurs d'unité présent chaque samedi en début et en fin de réunion)

 

Si vous avez besoin d'une attestation fiscale de participation de votre (vos) enfant(s) pour les camps, vous pouvez la demander à Pierre Dejardin (secrétariat) : vm006secretariat@gmail.com ou à l'animateur d'Unité François Wagner wagner_francois@skynet.be

Historique Récolte Opération Arc-En-Ciel

Ecrit le 22 mars 2023

2008 : 531 kg

2009 : 457 kg

2010 : 394 kg

2011 : 391 kg

2012 : 458 kg

2013 : 419 kg

2014 : 417 kg

2015 : 156 kg

2016 : 511 kg

2017 : 630 kg

2018 : 558 kg

2019 : 

2020 : Covid 19 (pas de récolte)

2021 : Covid 19 (pas de récolte)

2022 : 374 kg (participation de la moitié de l'unité)

2023 : 566 kg

Un très bon résultat, félicitation à tous.

Page(s): 1 -